
Ce sont des photos prises en fin de chantier, "finition brute", ce qui veut dire ... sans finition. Les poêles que je fabrique sont faits pour être enduits, avec de la terre ou de la chaux, mais pour plusieurs bonnes raisons, il vaut mieux attendre la fin de la première saison de chauffe pour les enduire ...


D'abord, parce que la maçonnerie va probablement bouger durant la première saison : il peut arriver que des fissures se fassent, on les rebouche alors avant de faire la finition.
Ensuite, après un premier hiver d'utilisation, les usagers sont plus à même d'évaluer l'épaisseur de l'enduit qui sera nécessaire, pour adapter la puissance et l'inertie : un enduit épais ajoute plusieurs centaines de kilos au poêle, augmentant l'inertie et ralentissant la diffusion de la chaleur. Si les caractéristiques thermiques du poêles sont déjà adéquates, un enduit fin suffira.

Celle-ci, c'est ma cuisinière. En plus de me chauffer et de m'être utile en cuisine, elle sert de laboratoire pour tester différentes choses que je pourrai bientôt vous proposer,


si c'est concluant. Par exemple la production d'eau chaude pour un point de chauffage déporté ou un chauffe-eau : d'ici la fin de l'hiver prochain, je devrais savoir quelle quantité de chaleur on peut transférer de cette façon.
Un poêle Batch-Block
Voici un poêle réalisé selon le principe du "Batch-block", conçu par l'association Uzume sur le principe du Batch-Rocket.
Ce poêle est maintenant fini, il y a un satellite à l'étage et un dans la salle de bain, dans la douche même !
Mais je n'ai pas actuellement de jolie photo des travaux finis.
Le chef d'oeuvre

à mon sens, c'est le plus beau poêle que j'ai réalisé jusqu'à maintenant. encore un peu de finition ...