
Presentation

Le poêle que je construis actuellement près de Guerlédan (22) est conçu autour d'un cœur "Batchblock", développé par l'association uzume, brûlant 14 kg de bois par flambée. Le parement est réalisé en briques rustiques, la construction est donc plus grosse et plus lourde que le poêle originalement proposé par uzume.
Un satellite permettra de diffuser la chaleur dans la salle de bain, de l'autre côté du mur de refend en pierre. Il viendra rayonner près de la douche et du lavabo. Un autre satellite sera placé à l'étage entre deux chambres, afin de garantir la diffusion de la chaleur dans toute la maison, malgré l'isolation phonique du plancher.

Mise en place

Les éléments sont situés : on voit à gauche le passage de fumée à travers le mur de refend, à droite l'emplacement du conduit de fumée. La structure métallique au centre est le cerclage du coeur de foyer "Batchblock".
On pose les bases ...



Le poêle étant situé le long d'un mur, il faut avancer simultanément le coeur de foyer et le parement, passer constament du collage des briques réfractaires à la maçonnerie terre.

Mais, on dirait un batchblock !


à chaque jour suffit sa peine.

visiteuse



ça se suit ...


état du chantier

La maison est toujours en chantier, et le poêle participe à rendre le chantier plus confortable. Le corps de chauffe et le satellite de l'étage sont en service. Celui de la salle de bain sera construit cet hiver ... quand il y aura une salle de bain !
Affaire à suivre donc !